Soins - Etudes

Votre enfant ne peut pas suivre une scolarité de manière régulière en établissement classique ?

Nous vous proposons un dispositif afin qu’il ne perde pas pied dans sa scolarité. Il peut suivre un enseignement allégé ou complet par correspondance et nous intervenons régulièrement, en complément. Une grande souplesse est essentielle, c’est pour cela que nous nous adaptons à chacun par rapport à son niveau scolaire et par rapport à ses soins. En fait, la prise en charge est aménagée et évaluée en collaboration avec la famille et les médecins chargés de l’enfant.

Rassurez-vous l’objectif n’est pas la performance académique. L’idée est avant tout de garder un lien avec ses études et de rassurer l’enfant sur ses compétences scolaires. Par ailleurs, des aménagements de la scolarité sont parfois nécessaires pour se rendre en soin (consultations médicales, psychologiques, hôpital de jour…) même lorsque l’enfant semble aller mieux, ces prises en charge restent nécessaires afin de continuer à combattre la maladie et de prévenir les rechutes.

Le cours personnalisé est une vraie force : Une heure de cours équivaut à deux heures et demie de cours classique car le précepteur s’adapte aux besoins des élèves pour faire du sur-mesure. La durée du cours est adaptée selon l’état de santé de l’enfant et de sa fatigue éventuelle. En revanche, les enfants osent demander, plus facilement qu’à l’école, aux précepteurs de répéter les notions qu’ils n’ont pas comprises.

En fait, nous œuvrons pour éviter « la double peine », à savoir d’être malade en ayant des traitements lourds et longs, et en plus de ne pas avoir le droit d’apprendre et perdre parfois une année de vie scolaire. Je pense que continuer à apprendre avec un précepteur extérieur aide les enfants dans le processus de guérison. Je suis certaine que notre dispositif a des bénéfices sur la confiance en soi des jeunes malades et sur leur moral.
Myriam Picq

soutiens

Nos objectifs

  • Aider votre enfant à faire des progrès dans les domaines où il rencontre des difficultés
  • Assurer la continuité de leur scolarité
  • Soutenir l’élève durant l’interruption scolaire

 

Nos Missions

  • Construire un projet global afin d’accompagner votre enfant dans ses soins et dans sa scolarité
  • Éviter un décrochage scolaire en leur donnant les moyens de garder un contact efficace avec leurs études
  • Préparer aux examens

Nos élèves

  • Enfants, scolarisés ou non, qui ne peuvent plus suivre la totalité des cours ou seulement de manière irrégulière, dans un établissement classique, ou ayant été contraints d’interrompre leur cursus scolaire pour cause de traitement