Aide aux devoirs - ​Nos conseils

Comment accompagner la scolarité de votre enfant ?

Certains parents se sentent démunis face aux études de leur enfant, d’autres, voulant pourtant bien faire, y trouvent une source de conflits et de difficultés.

Le premier conseil serait d’oublier son propre parcours scolaire. Ne cherchez pas à reproduire votre propre cursus, ou pire, à faire suivre à votre enfant les études que vous n’avez pas faites et que vous auriez justement aimé faire. N’oubliez pas que votre enfant est UNIQUE !
C’est pourquoi, lui proposer une personne extérieure pour l’accompagner, c’est lui permettre de construire son propre parcours scolaire, adapté à ses qualités et à son projet professionnel.

aide-devoir

Ne vous focalisez pas sur ses notes

Les résultats, les notes, ont certes leur importance mais elles ne viennent qu’en indicateur des connaissances et des compétences acquises.

Restez calme pendant les devoirs

aide-devoir-2
En toute occasion, efforcez-vous de ne pas vous énerver car votre attitude va influencer celle de votre enfant. Cela ne doit pas vous empêcher la fermeté en cas de besoin. Ne perdez jamais de vue l’objectif à atteindre : permettre à votre enfant d’acquérir son autonomie, donc de se prendre en charge. Il faut donc trouver l’équilibre entre fermeté et bienveillance.
L’aide aux devoirs proposée permet d’organiser une relation singulière entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne, une relation qui doit favoriser son désir d’apprendre et valoriser ses compétences et ses acquisitions Myriam PICQ

Encouragez-le, félicitez-le à chaque bon résultat

Chaque enfant est très sensible aux opinions émises à son égard par les adultes, et plus encore par ses parents. Pour réussir ses études, il a besoin de développer une estime de soi et de prendre confiance en lui. Une remarque acerbe, un jugement négatif, prendront à ses yeux dix fois plus d’importance qu’une appréciation positive.
Accompagner un enfant, c’est établir avec lui une relation de confiance, qui lui permettra de développer ses capacités de réalisation individuelle. C’est contribuer à le rendre acteur de ses apprentissages, le conduire à l’autonomie dans son travail et à l’épanouissement dans son développement personnel. Myriam PICQ
aide-devoir-3

Contrôler son travail

aide-4

Il ne s’agit pas, bien sûr, de le faire dans un seul esprit de vérification et de contrôle, parfois nécessaire cependant. Vérifier, c’est aussi l’accompagner pour lui demander de ne pas se contenter du minimum, d’approfondir, de se montrer plus exigeant avec lui-même. Il faut savoir que la confiance n’empêche pas le contrôle, parce que l’erreur ou l’oubli sont toujours possibles.

D’une manière générale, le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant est de lui donner de votre temps. Si cela n’est pas possible, un précepteur accompagne votre enfant quotidiennement et lui offre sa disponibilité et son écoute.

Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux parents ou à l’école, là n’est pas notre mission ! L’enjeu est d’accompagner l’enfant dans son « métier » d’élève et de l’aider à se construire un savoir-faire. Myriam PICQ